Acheter

CAS ZANOVA : Choix de la structure societale


Contexte

Vincent a été journaliste business pendant 20 ans, et à ce titre, il a eu la chance de cotoyer de grands dirigeants d’entreprises. Toutefois, après 20 ans de rencontres dans le milieu des affaires, Vincent a ressenti le besoin et l’envie de dépasser son statut de salarié et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.


Ses atouts

Vincent possède :

  • Un vaste réseau
  • Une connaissance approfondie du monde des affaires
  • Une appétence pour les relations humaines

Son principal handicap

En revanche, il est peu à l’aise lorsqu’il s’agit de conclure une vente, il ne sent pas capable de faire le forcing pour finaliser un contrat quand c’est nécessaire.


L’aventure entrepreneuriale

Il tente une première expérience dans l’Internet. Il est précurseur dans l’exploitation des réseaux sociaux numériques. Sans doute trop en avance sur son temps, puisqu’il ferme la boîte au bout de deux ans par manque de revenus.
Il se lance ensuite dans un métier d’aide à la personne, où les clients sont des entreprises. Il est conseiller en gestion de carrière : recrutement, out-placement et coaching. Après seulement un an, Vincent s’est construit une solide réputation et une belle expérience dans le secteur. Il a maintenant envie de monter « une grosse entreprise ». Parallèlement, il s’est mis en tête d’écrire un livre précurseur, avec un titre porteur, vecteur de notoriété et prétexte pour communiquer.
Financièrement, Vincent n’a pas de fonds conséquents ni de patrimoine particulier. Il est locataire, divorcé, et a deux enfants à charge. Il a 40k € de marge pour débuter issus de ses deux premières années d’entrepreneuriat.
Vincent étant une personne qui prend ses responsabilités très au sérieux, il a besoin de qualifier un plan de développement précis et fiable. Il discute alors de son projet avec plusieurs personnes pour éclaircir ses idées et construire un plan opérationnel.


Concurrence

Le marché est aujourd’hui occupé par trois grosses sociétés. Leur taille les oblige à fonctionner par process plus que par principes humains. Il n’y a qu’un seul concurrent de taille moyenne qui a la meilleure réputation (grande qualité de service) et l’image la plus haut de gamme du marché. Elle est composée de 7 associés, de 15 salariés et un réseau d’intervenants ponctuels.


QUESTION 1 : QUELLES SONT LES POSSIBILITES POUR VINCENT ?

Voir la réponse d'Equitips

QUESTION 2 : QUELLES QUESTIONS POSERIEZ-VOUS A VINCENT POUR LE FAIRE AVANCER ?

Voir la réponse d'Equitips

QUESTION 3 : QUELS CONSEILS LUI DONNERIEZ-VOUS ?

Voir la réponse d'Equitips


facebook twitter youtube