Définitions et concepts


Vous trouverez ci-après les définitions et concepts qui méritent d’être développés :


Coaching, Accompagnement, Conseil, supervision, Mentoring, sponsoring

Le coach est quelqu’un qui a bien nettoyé ses lunettes (il sait détecter et éviter les transferts et contre-transferts) et qui va faire émerger la puissance qui est à « l’intérieur » de son client. C’est un peu comme un accoucheur et quand bébé nait tout le monde est aux anges bébé compris. L’accompagnement est un mot poli pour dire coaching, car ce mot « coaching » a été déformé par les médias et ne veut plus rien dire. On peut accompagner des individus et/ou des équipes.

Le consultant lui intervient comme celui qui sait et qui va donner la solution à son client. Le client ne demande qu’à signer une assurance tous risques: il veut pouvoir utiliser le consultant comme fusible en cas de problème.

Il y a tout un débat pour savoir si un coach, sans savoir opérationnel spécifique, est légitime. La réponse est oui, si le client joue le jeu. Un autre débat consiste à savoir quelle est la meilleure posture, coach ou conseil : évidemment à chaque scénario sa vérité et un bon intervenant doit savoir passer d’une posture à l’autre à tout moment. Un superviseur est une personne extérieure au système. Il travaille pour l’intervenant (consultant, coach,...) et n’a aucun contact direct avec le client de l’intervenant. Par sa discussion avec l’intervenant, il va détecter des points à creuser et poser les questions qui vont permettre à l’intervenant de prendre le recul nécessaire pour être tout simplement « super efficace ». Un superviseur ayant un savoir opérationnel relatif à la mission discutée peut être un atout extraordinaire pour l’équipe qui réalise une mission complexe.


Compliqué, Complexe et Plat de spaghettis

On dit qu’un concept est compliqué quand il est foncièrement difficile à comprendre. Plusieurs choses simples, lorsqu’elles sont imbriquées les unes aux autres, peuvent être difficiles à appréhender, on utilise alors le mot complexe. Il y a trop de liens, d'interactions, d'imprévus... C’est l’image du plat de spaghettis qu’il est bien difficile de modéliser. C’est en effet un modèle non déterministe, et l’on peut dire que les relations humaines font partie d'un tel modèle.


Intelligence Collective

Vincent Lenhardt définit l’intelligence collective comme une dynamique d’acteurs co-responsables, interconnectés culturellement (soft) et organisationnellement (hard) en alliance autour de visions partagées.
L’intelligence collective génère ainsi l’entreprise apprenante où l’ensemble des acteurs partage la vision, chacun retrouvant son étoile dans la constellation. Ils sont en accord avec les objectifs, les valeurs, les finalités, les enjeux et la stratégie avec une motivation pertinente. Les acteurs passent d’une logique d’obéissance à une logique de co-responsabilité. Ils deviennent proactifs. Ils partagent l’alliance, laquelle leur permet de vivre un haut degré de frustration sans remettre en cause les relations.


K

Signifie mille ; 3k€ signifie 3.000€ ; attention à milliard (10^9) qui en anglais se traduit par « billion » ; un billion, en dehors des pays anglo-saxons et du Brésil, représente (10^12) soit un million de millions ; et attention à trillion qui aux US est un billion français ! La récente crise bancaire a montré que la pratique de ces montants dans un contexte international était utile même si pour de simples contribuables ce sont des contextes proches de l’infini et difficiles à concevoir.


LBO

Leverage buy-out provient d'un terme anglais et signifie financer par emprunt l'acquisition d'une société. Le recours à l'endettement bancaire permet à l'acquéreur de profiter d'un effet de levier sur les aspects financiers et fiscaux.


Mandataire

C’est le dirigeant et responsable d’une structure morale. C’est lui qui met en oeuvre la stratégie de l’entreprise approuvée par les actionnaires et qui a «la signature et le chéquier». Il peut cumuler, en plus de son mandat, la détention d’actions ou de parts sociales de l’entreprise mais ce n’est pas une obligation. Le mandataire d’une SARL ou EURL est par définition un Gérant. Le mandataire d’une SA ou d’une SAS est un Président.


Micro-management

Le micro-management ou management de proximité, consiste à comprendre le talent de chaque membre de son équipe, de le mettre dans des conditions optimales de réussite, de construire une équipe soudée et performante, de mettre de la fluidité dans toutes les relations, de recruter les personnes les plus adaptées à l’ environnement, de fidéliser ceux dont on aura besoin plus tard, ...


Modèle d’Association au Capital

Un modèle d'association au capital signifie notament de définir les éléments suivants: répartition du capital, modes d’accès au capital pour les nouveaux venus (pourcentage disponible, mode de valorisation de l’entreprise, vecteur d’accès comme par exemple stock options, conditions opérationnelles), stratégie de sortie, politique de dividendes et de valorisation du capital social, dispositifs du pacte d’actionnaires, objectif de cotation de l’action sur un marché boursier, présence d’un plan d’actionnariat salarial, présence ou non d’un majoritaire (+ de 50% du capital), mode de prise de décisions, structuration juridique des sociétés du groupe... la liste est très longue.


Options, Stock options, BSPCE, BSA, Warrants

Ce sont des produits financiers qui sont tous des options (même principe mathématique) mais qui diffèrent par leur nature juridique, la fiscalité qui leur est attachée, etc.


Parachute doré

Un parachute doré (golden handshake en anglais) est une clause contractuelle, entre un dirigeant (mandataire social) et la société qui l’emploie, qui fixe des indemnités en cas de départ « subi » du dirigeant. Cette clause vient en opposition frontale avec le principe de « révocation ad nutum » ancré dans le droit français : des actionnaires doivent pouvoir révoquer le dirigeant qu’ils ont nommé sans condition, ni motivation, ni entrave. Ce principe de saine gouvernance a été contourné et bafoué à de nombreuses reprises ce qui a conduit à de nombreux scandales et problèmes. Le parachute doré induit souvent un comportement contraire à celui qui a été recherché. Associer un parachute doré à un plan de stock options est même un cocktail explosif, une totale aberration du système. En effet, placé dans ces conditions, un dirigeant est condamné à avoir une conduite extrême dans le management stratégique de l’entreprise,
• s’il fait son job correctement, il aura un salaire correct, rien de plus,
• s'il prend un « max » de risques, 2 cas se présentent :
- il réussit son coup, l’entreprise prospère audelà du prévu, le dirigeant touche le pactole par le biais des stock options,
- ça « foire grave » mais le dirigeant aura son pactole du parachute doré et de quoi se consoler !


Régulation

Il s'agit d'un processus qui permet de vérifier qu'une relation (entre associés, entre membres d'une équipe projet, ...) de travail est saine. Il s'agit concrètement pour une équipe de s'arrêter de réfléchir au contenu pour faire un zoom sur tous les autres aspects notamment les aspects inter-relationnels.
C'est un moment où se posent les questions suivantes : a-t-on l'impression d'être efficace, est-ce que j'ai des choses sur le cœur qui polluent ma contribution et que je dois évacuer, est-on structuré pour aboutir en temps, en coût et en qualité sur le périmètre cible... Réguler c'est se poser les questions indispensables sur les procédures. Pour être efficace, il faut travailler sur le processus avant le contenu. Une bonne architecture de maison ou de logiciel informatique vaut mieux qu'un bon maçon ou un bon développeur.


Rétribution, Rémunération, traitements et salaires

Lorsque l’on parle de salaire en France il y a une identification avec le régime social des salariés. Or un Gérant d’EURL par exemple n’a pas un statut de salarié, il serait donc ambigu de parler de salaire pour lui. On préfèrera le terme de rétribution. Les impôts proposent une case générique intitulée « traitements et salaires ». Le mot rémunération sera utilisé dans une connotation plus large, celle d'un « package de rémunération », qui inclut la rétribution directe, la retraite, les avantages différés, l’épargne salariale, etc.


Synergie

C’est un mot qui fâche ceux qui l’utilisent car ils ne le trouvent presque jamais là où ils pensent l'embrasser. Un mot à rapprocher d’intelligence collective ? Synergie, c’est le fantasme de ceux qui pensent pouvoir prédire le comportement des salariés. Le manque de synergie, par contre, est simple à détecter: dans le monde transnational d’aujourd’hui il suffit de repérer licenciements et fermetures d’usines.

Pour ceux qui ont une idée de définition ou des exemples à donner pour le mot synergie, merci d’aller sur www.equitips.com, mot-clé: SYNERGIE et de nous faire part de vos idées et expériences.


Taux Marginal

Prenons l’exemple de l’impôt sur le revenu. Le revenu imposable est découpé en tranches. A chaque tranche s’applique un taux différent qui augmente d’une tranche à l’autre, c’est en cela que l’impôt est progressif. Votre taux marginal correspond au taux de la tranche la plus élevée à laquelle vous cotisez.

A quoi cela sert-il ? Eh bien, si l’on gagne un euro de plus, pour savoir combien on va véritablement gagner, il faut appliquer à cet euro le taux marginal d’imposition et non pas le taux moyen.


Taux Moyen

Dans le cadre de l’impôt sur le revenu le taux moyen correspond à la fraction entre l’impôt à payer et le montant du revenu imposable (avant abattements).


TNS

Travailleur Non Salarié. Il existe 2 régimes en France, celui des Salariés et celui des TNS, chaque régime ayant ses propres caisses. La notion de TNS est importante car les taux de cotisations sociales sont nettement moins élevés que ceux des salariés et avec des options qui pour la retraite et la prévoyance sont individualisées. Sont TNS notamment les Gérants d’Eurl et SARL.


URSSAf

Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales ; c’est un réseau dont la mission principale est la collecte des cotisations sociales (+ de 300 milliards d’euros) pour financer les prestations du régime général.


facebook twitter youtube